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FAQ2018-11-26T14:44:34+00:00

L’association FinanceMission

Qui est derrière FinanceMission?

Les soutiens de FinanceMission sont le Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH), le Syndicat des Enseignants Romands (SER) et les banques cantonales suisses.

Quels objectifs poursuit l’association FinanceMission?

L’association FinanceMission a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent et de développer leurs compétences financières. Pour ce faire, FinanceMission fournit une offre basée sur les programmes scolaires, ludique et instructive destinée à un enseignement en classe dans toute la Suisse. Le premier jeu éducatif «FinanceMission Heroes» et le matériel de cours sont disponibles depuis le 25.05.2016.

Quelle est la motivation de FinanceMission?

Les soutiens de FinanceMission sont convaincus que dans notre société, l’utilisation responsable de l’argent représente un pas important dans le développement personnel et qu’elle est un facteur de succès tant économique que social. Dans les sociétés très développées, les incitations à consommer sont grandes et le danger de l’endettement est une réalité. C’est pourquoi il est nécessaire de former et de développer les compétences financières des jeunes.

Que propose concrètement FinanceMission?

FinanceMission élabore des jeux éducatifs accompagnés de modules de cours et des feuilles de travail avec des tâches concrètes, afin de développer les compétences financières à différents niveaux.

Pourquoi les banques cantonales soutiennent-elles l’association FinanceMission?

Par leur engagement, les banques cantonales assument leur responsabilité sociale et contribuent de manière importante à l’éducation des jeunes en matière de finances. Ce faisant, elles agissent en fonction des principes éthiques qui ont été définis; elles n’ont aucune influence sur l’offre pédagogique et ne font rien pour promouvoir des produits ou attirer des clients.

Comment se fait le financement de FinanceMission?

Les banques cantonales assurent le financement de l’association FinanceMission avec des contributions financières ayant fait l’objet d’un accord. Cet engagement permet le développement d’une offre durable en jeux éducatifs et en matériel pédagogique d’accompagnement.

L’offre pédagogique

Quelle est l’idée derrière les jeux éducatifs et les matériels pédagogiques?

Le but de FinanceMission est de développer des jeux éducatifs qui sont vraiment divertissants et qui reposent pour l’essentiel sur les contextes réels. Le succès ou l’échec dans le jeu dépendent de la capacité des joueurs à gérer intelligemment leurs ressources et à prendre des décisions financières. A l’aide de tâches de réflexion et de transfert, qui sont traitées en classe, les élèves prennent mieux conscience de leurs comportements personnels en matière de consommation et de décisions d’achat.

Quelles compétences sont transmises avec cette offre pédagogique?

Les élèves peuvent:

  • établir un budget et en tenir compte lors de leurs décisions d’achat.
  • choisir des stratégies de financement appropriées en vue d’achats spécifiques.
  • remettre en question de manière critique leurs décisions d’achat et de financement et faire une différence entre les coûts d’acquisition et les coûts induits.

Outre une gestion responsable de l’argent et des besoins personnels, cette offre pédagogique développe également des compétences en matière de médias.

Quels sont les groupes cibles visés par ce jeu éducatif et le matériel pédagogique?

Les modules de cours développés pour le jeu éducatif «FinanceMission Heroes» se basent sur les compétences en matière de finances et de médias et les objectifs pédagogiques du Secondaire I qui s’y rapportent. Ils s’adressent en premier lieu aux enseignants de la branche économie, ménage et travail. Mais les matériels pédagogiques peuvent aussi être utilisés dans d’autres branches ou de manière pluridisciplinaire.

L’offre est-elle payante?

Toutes les offres de «FinanceMission» sont gratuites. Le jeu est mis gratuitement à disposition dans les Stores ainsi que sur le site web. Il ne comporte pas d’achats In-App.

Où trouve-t-on les jeux éducatifs?

«Heroes», le premier jeu éducatif de FinanceMission, peut être téléchargé gratuitement dans l’App Store (appareils d’Apple) ou dans Google Play (appareils munis du système d’exploitation Android). Vous trouverez d’autres informations sur
www.financemission.ch

Comment obtient-on les matériels pédagogiques?

Les matériels pédagogiques peuvent être téléchargés gratuitement depuis le site Internet www.financemission.ch

Qu’entend-on par éducation financière?

L’éducation financière (Financial Literacy) a pour objectif de rendre les gens capables de se comporter de manière responsable avec l’argent et de pouvoir répondre à des questions financières.

Outre des connaissances pertinentes sur des faits liés à la finance (par exemple le taux d’inflation ou les dispositions légales) et des manières de procéder (calcul du taux de rendement, établissement d’un budget), l’éducation financière traite aussi de conceptions et de valeurs (par exemple l’intérêt pour les questions monétaires et financières).

Informations complémentaires sur:

Le jeu éducatif «Heroes»

De quoi est-il question dans «Heroes» de FinanceMission?

Dans «Heroes», le premier jeu éducatif de FinanceMission, il est question d’élèves courageux qui deviennent des «héros de la nuit». Dans le jeu, ils empêchent les cambriolages et les cyberattaques des robots, libèrent les comptes bancaires gelés et tentent une fois pour toutes de mettre fin aux agissements des robots sournois du Dr Violetta. Mais être un héros est cher et seul celui qui gère bien son argent peut avoir du succès.

Quel genre le jeu sert-il?

«Heroes» est un jeu de stratégie et, en tant que jeu éducatif, un «serious game». Il fournit cependant un plaisir de jeu aux élèves et suscite de l’intérêt pour le thème d’une gestion responsable de l’argent. La planification de l’action et l’habileté tactique sont placées au premier plan. Les compétences techniques, par exemple le fait d’être habile avec la souris, ne sont pas déterminantes pour avoir du succès dans le jeu.

D’où est venue l’inspiration pour le design et l’histoire?

Des superhéros connus (comme Miss Marvel) ont été une source d’inspiration pour l’histoire ainsi que pour le design du jeu. Le fait que les bandes dessinées de superhéros sont un média s’adressant tant aux filles qu’aux garçons a aussi poussé Blindflug à développer un jeu de héros.

Quel est le lien de «Heroes» avec les questions financières et qu’apprend-il aux jeunes?

Le jeu doit être distrayant et plein d’action pour le groupe cible et offrir un contraste avec les jeux éducatifs habituels. Dans ce jeu, les joueurs prennent délibérément ou inconsciemment des décisions stratégiques en matière de budget et doivent en assumer les conséquences. L’accompagnement en classe ainsi que le matériel pédagogique d’accompagnement permettent le transfert des décisions rencontrées dans le jeu dans la vie quotidienne des adolescents. De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi pour les élèves par rapport à la gestion de leurs finances.
Le jeu «Heroes» ne fonctionne pas en soi comme un jeu éducatif. Il doit faire apparaître des thèmes complexes de compétences financières qui feront ensuite l’objet d’une réflexion en classe à l’aide du matériel pédagogique d’accompagnement.

Pour quel âge ce jeu a-t-il été conçu?

Ce jeu a été conçu et mis en oeuvre pour des enfants et des adolescents âgés de 13 à 16 ans. Mais il peut aussi être joué par de (jeunes) adultes.

Comment le jeu gère-t-il le thème de la «violence»?

Il y a dans le jeu des scènes de violence de bande dessinée, qui sont abstraites et non réalistes. Le jeu a été soumis au PEGI (Pan European Game Information) et «Heroes» a été autorisé dès l’âge de 7 ans, car il ne contient pas de scènes de violence explicites.

Sur quelles plateformes et dans quelles langues le jeu est-il disponible?

Le jeu est diffusé en Suisse sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store d’Android, en allemand, français, italien et anglais. De plus, le jeu peut aussi être joué sur le site web www.financemissionheroes.ch ou téléchargé sous forme de fichier ZIP pour Windows ou Mac.

L’utilisation du jeu éducatif en cours

Où le jeu peut-il être obtenu pour une utilisation en cours?

Pour les Smartphones et les tablettes, le jeu peut être obtenu dans l’App Store d’Apple ou le Google Play Store d’Android. Pour les laptops et les PC, il peut l’être sur le site (www.financemissionheroes.ch) avec les systèmes d’exploitation MAC OSX et Windows.

De quoi faut-il tenir compte lorsque l’on joue plusieurs fois en classe?

Il n’y a pas dans le jeu «Heroes» de sauvegarde liée au joueur. Par conséquent, si des élèves veulent jouer pendant des heures de cours différentes ou continuer chez eux sous forme de devoir, ils doivent poursuivre le jeu sur le même appareil. Le score est sauvegardé par appareil. Par conséquent, si des élèves souhaitent améliorer leur score au cours de deux heures de cours différentes, ils doivent continuer à jouer sur le même laptop.

Peut-on interrompre une partie?

Le temps ne s’écoule pas à l’intérieur du Shop des héros, du sélecteur de mission ou du calculateur. Les joueurs peuvent donc y rester indéfiniment. Mais dès qu’ils sont en mission, ils peuvent interrompre la partie avec le bouton qui se trouve en haut à droite.

Peut-on désactiver la musique dans le jeu?

La musique peut être désactivée dans le menu. Mais il n’est en revanche pas possible de désactiver les effets sonores, par exemple lorsque l’on clique sur un bouton ou lors d’un combat contre un robot.

Comment peut-on faire rétroactivement la critique de l’évolution à long terme d’un joueur?

Dans chaque décompte final de mission, il y a un bouton «Statistiques» en haut à droite. En cliquant dessus, les joueurs peuvent consulter les évaluations de leurs 50 dernières missions. Les conseils indiqués à la fin d’une mission sont également sauvegardés. Ces sauvegardes se font en fonction de l’appareil.