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A notre sujet2024-06-17T08:43:21+02:00

LES SOUTIENS DU PROJET

L’association FinanceMission





L’association FinanceMission a été fondée le 10.05.2016 par l’organisation faîtière des enseignant·es de la Suisse alémanique (LCH), le Syndicat des enseignant·es romand·es (SER) et l’Union des Banques cantonales suisses (UBCS). Les institutions fondatrices sont chacune représentées par un membre au sein du comité.

Entretien avec Samuel Rohrbach

Un engagement convaincu en faveur de la compétence financière

Comment a commencé cette aventure avec FinanceMission ?

Ancien Vice-président du SER, j’ai suivi les premières discussions entre le SER, LCH et l’UBCS à ce sujet. Lors de ma prise de présidence du SER en août 2016, j’ai rejoint le comité de FinanceMission.

Quelle est votre motivation personnelle à la base de votre engagement avec FinanceMission ?

J’enseigne l’économie pratique depuis 20 ans dans le Jura et ai participé en tant que rédacteur à la réalisation des supports de cours. Les moyens d’enseignement de FinanceMission, en ligne et ludique, sont une opportunité d’avoir des outils complémentaires de qualité sans publicité, ni placement de produit. Il m’a semblé intéressant d’apporter mes connaissances et surtout de suivre de prêt leur réalisation afin de pouvoir donner mon avis en temps utile.

Vous avez représenté le SER, quelles sont les besoins prioritaires en matière de développement des compétences financières des élèves selon vous ?

Dans le PER, ces compétences se trouvent dans le domaine de la formation générale. Malheureusement, il n’y a pas de moyens d’enseignement. Il est donc utile d’en proposer. Aujourd’hui, un jeune peut avoir un accès facile à des dépenses en ligne qui s’ajoutent aux dépenses classiques en magasin par exemple. Il est donc nécessaire de les former à connaître la valeur de l’argent et à gérer un budget.

Conseils pratiques

L’enseignement est basé sur le PER, quels liens y a-t-il entre la plateforme Finance-Mission et le PER ?

Les moyens d’enseignement développés par FinanceMission le sont sur la base des 3 plans d’études des différentes régions linguistiques de Suisse.

En tant qu’enseignant, j’ai déjà beaucoup de sollicitations, combien de temps devrais-je investir pour Finance Mission World ? Y a-t-il des pistes didactiques, des pistes pour l’évaluation ? Qu’en est-il des corrigés ?

C’est un moyen que je qualifie de complet pour l’enseignant et simple d’utilisation. Il comprend des corrigés, un guide pour l’enseignant, une plateforme de gestion permettant de suivre le travail des élèves,… J’ai quelques collègues qui l’ont utilisé en classe sans difficulté, ni formation spécifique. En fait, en ciblant les éléments que l’on souhaite travailler avec les élèves, deux leçons peuvent déjà suffire.

Si des collègues le souhaitent, FinanceMission propose aussi une formation en ligne gratuite pour les enseignants.

Votre plateforme est pertinente et j’aimerais l’utiliser, dois-je payer quelque chose ? et si non, nous sommes dans un monde ou peu de choses sont gratuites, comment êtes-vous financés ?

Tous les moyens d’enseignement de FinanceMission sont disponibles gratuitement. Cela est rendu possible par l’engagement social des banques cantonales.

Par où commencer, quel serait votre conseil à un-e enseignant-e qui souhaite se lancer ?

Essayer lui-même de réaliser les exercices. Cela permet de voir leur qualité et la simplicité de la plateforme.

Le thème de l’argent peut être clivant, comment gérer les interactions avec les élèves et leur famille ?

L’école forme les élèves. Elle leur donne des outils pratiques, mais aussi des connaissances pour leur permettre de discuter de ce thème avec leurs parents.

Avez-vous un témoignage, une histoire de la pratique et de l’impact de Finance Mission World sur les élèves ?

J’ai une élève que j’ai recroisée cet été. Elle n’avait connu que les deux premiers quartiers de FinanceMission World en classe. Elle m’a dit que pour son apprentissage, elle sentait qu’elle avait besoin de mieux connaître ce sujet et qu’elle était retourné d’elle-même sur la plateforme sachant que d’autres quartiers devaient être disponibles depuis.

Quelle serait votre vision de l’école et des compétences financières dans 10 ans ?

Ce thème sera toujours d’actualité à l’école et j’espère que grâce à FinanceMission de nombreux élèves auront pu développer de véritables compétences financières utiles dans leur vie de famille.

Pourquoi FinanceMission

L’association veut sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent et développer chez eux des compétences durables en matière de finances. Pour ce faire, elle propose un matériel didactique ludique et instructif, qui se base sur les programmes scolaires et est destiné à un enseignement en classe. Ce matériel pédagogique a été élaboré selon les concepts didactiques actuels en matière de médias.

Avec cette offre d’apprentissage, la LCH et le SER souhaitent promouvoir l’acquisition de compétences financières prévues dans les programmes scolaires et lutter contre l’endettement des jeunes. Dans ce contexte, ils soutiennent l’utilisation d’un jeu éducatif (Serious game) adapté à l’apprentissage de la gestion financière.

Par leur engagement, les Banques cantonales prennent leurs responsabilités vis-à-vis de la société au sérieux et apportent une contribution importante à l’éducation des jeunes en matière de finances. Elles partagent et adhèrent aux principes éthiques de FinanceMission, et renoncent à toute influence sur le matériel pédagogique ainsi qu’à toute publicité ou acquisition de clientèle.

Notre charte éthique

Charte éthique

La collaboration entre les associations d’enseignant·es et les Banques cantonales se base sur la charte éthique de FinanceMission.

Nous sommes garantis 100% sans publicité

Charte du parrainage éducatif

L’association FinanceMission a signé la Charte du parrainage éducatif de LCH en juin 2021. Par là, nous nous engageons à respecter des valeurs et des règles de conduite, en particulier la transparence et la protection des données dans notre engagement avec les écoles.

Le comité directeur



Samuel Zingg
Président du comité directeur, représentant par l’organisation faîtière des enseignant·es de la Suisse alémanique



Agata Kobi
Vice-présidente du comité directeur, représentante du Syndicat des enseignant·es romand·es



Kathrine Balsiger von Gunten
Formatrice d'éducation nutritionnelle et économie familiale

Isabelle Aschwanden
Représentante de la commission spécialisée d'éducation nutritionnelle et économie familiale et
par l’organisation faîtière des enseignant·es de la Suisse alémanique

Georges Goulas
Gestion de projets Banque cantonale de Zurich

Christian Leugger
Représentant de l'Union des Banques cantonales suisses

Anita Sigg
Université des sciences appliquées de Zurich

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Dr. rer. oec. Manuel Wälti Membre du groupe de pilotage FinanceMission World, représentant de la Banque nationale suisse Iconomix

Prof. Dr. Martin Brown Membre du groupe de pilotage FinanceMission World, directeur du Centre d'études de Gerzensee, Fondation de la Banque nationale suisse



CONTACT

Secrétariat

Secrétariat FinanceMission
Bahnhofstrasse 5
8197 Rafz

+41 44 521 44 19
info@financemission.ch

Secrétaire général
Jürg Leutwiler
juerg.leutwiler@financemission.ch

Cheffe de projet FinanceMission World
Ursula Leutwiler
ursula.leutwiler@financemission.ch

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