Deloitte – 2025 and Millennial Survey

« Loyer, caisse maladie et alimentation : le coût mensuel de la vie préoccupe la génération Z (1995-2004) et les Millennials (1983-1994) en Suisse : 30 pour cent de la génération Z et 33 pour cent des Millennials ont indiqué que le coût de la vie était leur plus grande préoccupation – avant même le changement climatique, la santé ou la criminalité. » Ceci est une affirmation tirée de la dernière « Gen Z & Millennial Survey » de Deloitte.
Les soucis d’argent font partie du quotidien : ainsi, 37% de la génération Z et 35% des Millennials ( génération Y ) (vers 1983-1996) en Suisse ont du mal à payer leurs factures mensuelles. 😨
En outre, la jeune génération pèse également lourd sur les statistiques avec le regard qu’elle porte sur l’avenir : 49 % des Suisses de la génération Z s’inquiètent pour leur retraite. En raison de l’évolution démographique, le système de prévoyance de la Suisse est sous pression. Les exigences en matière de prévoyance individuelle, de comportement d’épargne et de planification financière augmentent donc. Mais comment être en mesure de gérer son argent si l’on ne sait pas comment faire ? C’est pour cette raison que l’éducation financière est fondamentale !
Les générations futures profiteront des connaissances financières transmises dans les écoles. Les thèmes du Lehrplan21 orientent les jeunes et leur permettent de prendre des décisions fondées : du premier salaire à la prévoyance vieillesse, en passant par la budgétisation.
Avec les offres d’apprentissage sur financemission.ch/fr/offres , les enseignant·es peuvent mettre en œuvre cette mission de manière ludique. Les contenus sont conformes aux programmes scolaires, gratuits et conçus de façon à ce que les jeunes se penchent activement sur leur rôle de personnes agissant sur le plan économique – afin que la génération Alpha puisse, espérons-le, envisager l’avenir (financier) avec plus d’optimisme.
Vers l’étude 👉 https://www.deloitte.com/ch/de/about/press-room/gen-z-millennial-survey-2025.html