Matériel d’accompagnement pour les leçons

Savoir

Films sur le sujet de la compétence financière sur RSI

Mieux comprendre le monde qui nous entoure : Tel est l’objectif de Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI EDU), un espace numérique qui présente des thèmes d’actualité et des phénomènes contemporains à l’aide de courtes vidéos, en classe ou à la maison.

En collaboration avec RSI, « Il franco in tasca » et FinanceMission ont lancé vidéos de formation sur les compétences financières. Les vidéos sont visibles en italien dans la langue originale. Les sous-titres français et allemands apparaissent automatiquement ou peuvent être activés dans les paramètres de la vidéo sur Youtube.

Sommes-nous prêts pour un avenir sans argent liquide ?

L’argent liquide fait toujours partie des méthodes de paiement les plus utilisées en Suisse. Cependant, la tendance montre que les méthodes de paiement alternatives telles que les cartes de débit et le paiement mobile sont de plus en plus appréciées et utilisées. Comment relever les défis de la numérisation ? Dans cette vidéo, nous essayons de clarifier les compétences essentielles pour évoluer en toute sécurité et de manière intelligente dans le paysage financier d’aujourd’hui.

Sais-tu comment on peut faire des économies ?

Dans cette vidéo, RSI montre comment on peut réaliser ses souhaits et en quoi cela est lié à l’établissement d’un budget. Sur la base des recettes et des dépenses, on obtient d’abord un aperçu de ses propres finances. Et s’il reste de l’argent, on peut le mettre de côté. Un budget peut ainsi permettre de réaliser des souhaits.

Savais-tu que la publicité a déjà réussi à t’influencer ?

La publicité est omniprésente. Nous la voyons sur les panneaux d’affichage lorsque nous marchons dans la rue, nous la recevons dans notre boîte aux lettres, elle apparaît entre les messages sur nos réseaux sociaux préférés et lorsque nous surfons en ligne, et elle nous interrompt constamment lorsque nous regardons des vidéos sur YouTube. Bref, elle est inévitable. Mais qu’en est-il ? Où se situe le problème ?

Quelle est la différence entre une carte de crédit et une carte de débit ?

L’utilisation des cartes de crédit et de débit n’a cessé de croître au cours des dernières décennies : rien qu’en Suisse, en 2021, près de 2 milliards de cartes ont été utilisées. Il existe aujourd’hui sur le marché différents types de cartes de paiement, qui se ressemblent toutes, mais laquelle choisir ?

Contexte

Fakten und Studien

Les parents, source d’information importante

Les parents, les tuteurs et les adultes en général sont la source d’information la plus courante pour les étudiant·es sur les questions d’argent : 94% des étudiant·es ont déclaré avoir reçu de telles informations de leurs parents selon l’étude Pisa parue en 2018 (la Suisse n’a pas participé. Etude complète

Près d’une personne sur cinq vit dans un ménage ayant des arriérés de paiement

Dans son communiqué de presse du 18 février 2020, l’Office fédéral de la statistique souligne que 18,9% de la population en Suisse vit dans un ménage ayant au moins un paiement en retard. Les impayés les plus courants sont les factures d’impôts et les primes d’assurance maladie.

Parmi les ménages les plus touchés par les dettes comportant au moins trois types de dettes, on trouve les familles avec trois enfants ou plus (17,1%). Le risque que les enfants et les jeunes entrent en contact avec des dettes dans leur ménage est donc relativement élevé.

Principaux résultats « Endettement », Office fédéral de la statistique (OFS)

JAMESfocus 2019: Les jeunes et les médias numériques en classe

La majorité des enseignant·es suisses considèrent la numérisation comme une chance, comme le montre le rapport actuel de JAMESfocus. Ils et elles considèrent la polyvalence des médias numériques et la promotion de la compétence médiatique comme le plus grand avantage. Ils et elles souhaitent être soutenus dans les questions techniques comme dans les questions didactiques.

Informations de fond

Les compétences financières des jeunes

Une étude sur le salaire des apprentis révèle le rapport à l’argent et les compétences financières des jeunes

L’étude sur le salaire des apprenti·es mandatée par l’Union des Banques cantonales suisses analyse le comportement et les connaissance en matière financière chez les apprenti·es en Suisse. Elle montre que la grande majorité des jeunes en apprentissage gère son argent avec prudence et circonspection et qu’elle dispose de bonnes connaissances financières. Un bilan positif qui remet en question le cliché des jeunes consuméristes faisant surtout du shopping en ligne.



Réseau Compétences financières

En savoir plus sur les compétences financières
(en allemand)

L’association FinanceMission est membre du Réseau de compétences financières. Le réseau Compétences financières est un réseau d’acteurs issus des domaines de l’éducation, de la prévention et du conseil. L’objectif commun est de développer les compétences financières au sein de la population.

Elternratgeber für Geldfragen

Die Plattform jugendbudget.ch thematisiert Fragestellungen rund um das Thema Kinder und Geld. Sie bietet Eltern Ideen, Anregungen und Hilfestellungen, wie sie Geldthemen mit ihren Kindern besprechen können.

Jugendratgeber für Geldfragen

MoneyHaxx bietet Tipps und Hacks für alle, die keine Geldsorgen haben wollen. Der Verein MoneyHaxx hat es sich deshalb zum Ziel gesetzt, das Finanzwissen junger Erwachsener stärker zu fördern. Die Seite richtet sich an ein junges Publikum ab 18 Jahren. Die Website von MoneyHaxx wurde im April 2024 ausgerollt. Das Angebot startet mit sechs Hacks und wird in Zukunft um weitere Beiträge ergänzt.

Webbasiertes Lehrangebot zu Financial Literacy

Die Webplattform iconomix bietet ein kostenloses Ökonomielehrangebot, bestehend aus über 40 thematischen Lehrmitteln mit gestuften Verständnis- und Vertiefungsfragen und Musterlösungen. Zu jedem Lehrmittel gibt es weiterführende Hinweise auf Websites, Videos, Grafiken, Artikel und Bücher. Das Angebot richtet sich an Lehrpersonen der Sekundarstufe II (Mittel- und Berufsfachschulen).

Zugang, Umsetzung und Nutzen des Jugendlohns

Fachleute empfehlen Eltern, ihren Kindern einen monatlichen Lohn auszuzahlen und mehr finanzielle Verantwortung zu übertragen. Im Auftrag des Vereins Jugendlohn untersuchte die Hochschule Luzern – Soziale Arbeit zusammen mit der Hochschule für Angewandte Psychologie FHNW den Jugendlohn im Hinblick auf den Zugang, die Umsetzung und den Nutzen für Jugendliche und Familien. Die Studie zieht ein positives Fazit: Die meisten Eltern machen die Erfahrung, dass ihre Kinder dank des Jugendlohns lernen, besser mit Geld umzugehen.

Heute kaufen, morgen zahlen – Jugendliche und das liebe Geld

«Überschuldung resultiert einerseits daraus, dass viele Konsumenten ungenügendes Wissen über Kreditprodukte haben. Der (…) Konsumentenschutz sowie die finanzielle Grundbildung helfen dabei. Andererseits ist es so, dass einige Konsumenten den heutigen Konsum zulasten der Zukunft bewusst überspannen. (…) Es ist deshalb wichtig, dass innovative Projekte der finanziellen Bildung gefördert werden, die für alle Jugendlichen zugänglich und interessant sind.» · Interview mit Prof. Dr. Martin Brown (Tresor 3/2016)

Financial Literacy: Was wissen wir über Geld?

Wie steht es um unser Finanzverständnis? Und was heisst es, vernünftig mit Geld umzugehen? Prof. Dr. Martin Brown, Bankenexperte der Universität St.Gallen, forscht zum Thema Financial Literacy. Zu seiner Forschung ist ein Film der Animationsvideoserie «Little Green Bags» entstanden.

Culture and Financial Literacy

Die Studie der Universitäten St. Gallen und Freiburg zeigt deutliche Unterschiede im Finanzwissen von Jugendlichen aufgrund ihrer kulturellen Herkunft auf. Dieses Ergebnis deutet darauf hin, dass der kulturelle Hintergrund einen beachtlichen Einfluss auf die Aneignung von Finanzwissen haben kann. Bei der Planung und Umsetzung von «Financial Literacy»-Programmen sollten diese Unterschiede berücksichtigt werden.

Der Nutzen von Lerngames

Die Studie der Universitäten St. Gallen und Freiburg zeigt deutliche Unterschiede im Finanzwissen von Jugendlichen aufgrund ihrer kulturellen Herkunft auf. Dieses Ergebnis deutet darauf hin, dass der kulturelle Hintergrund einen beachtlichen Einfluss auf die Aneignung von Finanzwissen haben kann. Bei der Planung und Umsetzung von «Financial Literacy»-Programmen sollten diese Unterschiede berücksichtigt werden.

Lernen im Zeitalter der Digitalisierung

Eine Studie im Auftrag des Verbands Schweizerischer Kantonalbanken hat das Verhältnis von Jugendlichen und ihrem Lehrlingslohn untersucht. Sie zeigt: Jugendliche gehen sehr verantwortungsbewusst mit Ihren Finanzen um. Sie handeln nicht nur mehrheitlich vernünftig, sondern verfügen auch über altersgerechte Finanzkompetenz. Eine durchaus positive Bilanz, die das Klischee von konsumwütigen jugendlichen Internet-Shoppern in Frage stellt. Eine Zusammenfassung der Studie für Jugendliche ist im Primus Oberstufe Magazin erschienen.