Published On: août 15th, 2025Categories: Association, Outils

La dernière étude « Fairplay » de Zurich Insurance le démontre : Plus de la moitié de la population suisse pense à ses finances au moins une fois par semaine.

La dernière étude « Fairplay » de Zurich Insurance le démontre : Plus de la moitié de la population suisse pense à ses finances au moins une fois par semaine. Pour un tiers d’entre eux, ces pensées deviennent un fardeau : ils ont eu des soucis d’argent concrets au cours de l’année écoulée. Les jeunes (50 %) et les femmes (39 %) sont particulièrement concernés. 😔

L’insécurité financière affecte notre qualité de vie ET notre équilibre affectif.
Il est donc d’autant plus important de développer très tôt une gestion compétente de l’argent.

👩🏽‍💻 Des outils pédagogiques comme financemissionworld.ch montrent comment cela peut réussir : les jeunes se glissent dans le rôle d’un héros et abordent les thèmes de l’argent de manière ludique – motivante, proche de la vie et efficace.

Car ce qui ressemble à un jeu aujourd’hui aura une réelle importance demain : Près de la moitié des retraités en Suisse regrettent rétrospectivement les décisions prises afin de gérer leur prévoyance. Ils ont cotisé trop tard ou pas du tout au 3e pilier, ont manqué des versements volontaires ou n’ont pas prêté assez d’attention à leur caisse de pension.

Ces erreurs peuvent être évitées par la connaissance.

Néanmoins, l’année dernière, près de la moitié des 18-35 ans n’ont pas cotisé au pilier 3a. Et pourtant, c’est justement pour eux que l’effet des intérêts composés peut s’avérer particulièrement payant.

La prévoyance et l’effet des intérêts composés sont des thèmes abordés dans le nouveau Module «Challenge », qui est disponible gratuitement 👍

Über FinanceMission

L’association veut sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent et développer chez eux des compétences durables en matière de finances.

FinanceMission Aventue
Nouveau

Maintenant dans votre établissement scolaire : le nouveau jeu coopératif