Published On: juillet 9th, 2025Categories: Association, Outils

Transmettre l’enthousiasme pour l’éducation financière

Une interview avec Alberto Rioda, enseignant à Caslano/Ti.

Tu travailles pour FinanceMission depuis quatre ans : d’où vient ton enthousiasme pour l’éducation financière ?J’enseigne les mathématiques, la gestion informatique et l’administration dans le secondaire. Avant d’entrer dans le monde scolaire, j’ai travaillé dans le secteur privé où je m’occupais de la gestion financière. Mais mon intérêt pour ces sujets m’accompagne depuis mon enfance.  Je me souviens avec plaisir de l’époque où je gérais la caisse du magasin de vêtements de mon grand-père. En arrivant à l’école, j’ai ressenti le besoin de relier mes disciplines aux concepts de l’éducation financière, en essayant de transmettre aux élèves des outils utiles pour s’orienter dans le monde réel.

Quel est le plus grand défi pour un enseignant dans ce domaine ?
Au lycée, tous les élèves ne sont pas encore conscients de l’importance de la gestion de l’argent. Certains sont encore très jeunes, d’autres doivent encore commencer à y réfléchir. Le défi pour nous, enseignants, est donc de proposer des activités qui mettent en relation les contenus scolaires avec des situations de la vie quotidienne. FinanceMission World a été un outil précieux à cet égard. Cela m’a permis de proposer des leçons qui sont attrayantes et ancrées dans la réalité.

Qu’est-ce qui fait de FinanceMission World une plateforme flexible ?
Le tableau de bord pour les enseignants te permet de personnaliser ton enseignement et de choisir les sujets et les tâches les plus adaptés à ta classe. Un autre avantage pour les enseignants tessinois est la possibilité pour les élèves d’accéder directement à la plateforme via leur ID de réseau scolaire, ce qui leur facilite considérablement la tâche.

Combien de temps dure la préparation d’une leçon ?
Une fois que l’on a compris le fonctionnement de la plateforme, la préparation d’une leçon prend le même temps qu’une leçon traditionnelle : environ 1 ou 2 heures. Je recommande vivement, pour ceux qui débutent, de suivre l’un des cours en ligne gratuits proposés par l’Association : ils permettent de se familiariser rapidement avec la plateforme et de gagner du temps dans la phase initiale.

Combien de temps faut-il pour mener à bien les activités en classe ?
Un seul sujet peut être couvert efficacement en 1 ou 2 heures de cours. Je commence généralement par une introduction non numérique, puis je passe aux activités en ligne sur FinanceMission World.

Quels outils analogiques utilisez-vous pour introduire des sujets ?
Pour encourager la participation active, j’utilise souvent des outils analogiques. Ces derniers temps, je m’appuie volontiers sur le jeu d’aventure FinanceMission : c’est une excellente ressource pour introduire des sujets de manière ludique et stimuler les discussions de groupe avant la discussion numérique approfondie.

Quel rôle joue l’éducation financière dans vos cours ?
C’est un thème central, que j’aborde surtout avec les classes de troisième et quatrième année, notamment dans le cadre du cours facultatif sur l’administration et la gestion des technologies de l’information. Les élèves savent dès le départ que nous allons traiter de la gestion de l’argent, ce qui nous permet d’approfondir le sujet avec des activités pratiques et numériques, grâce à FinanceMission World.

Où voyez-vous encore une marge de développement pour la plateforme ?
Je pense que FinanceMission World gagnera encore en valeur en intégrant des contenus liés aux objectifs de compétences mathématiques. J’espère qu’à l’avenir, la plateforme proposera également des exercices qui aideront à consolider les compétences mathématiques de base, élargissant ainsi son potentiel d’enseignement dans le domaine des mathématiques financières.

Alberto Rioda, professeur de mathématiques et d’administration et gestion des technologies de l’information au collège Caslano, est actif au sein de l’association FinanceMission depuis 2021. Dans le cadre de ses fonctions, il coordonne des cours de formation pour les enseignants tessinois intéressés par l’utilisation de la plateforme didactique FinanceMission World. Vous pouvez contacter Alberto Rioda directement à l’adresse alberto.rioda@financemission.ch.

Über FinanceMission

L’association veut sensibiliser les jeunes à une gestion responsable de l’argent et développer chez eux des compétences durables en matière de finances.

FinanceMission Aventue
Nouveau

Maintenant dans votre établissement scolaire : le nouveau jeu coopératif