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Entretien avec Kathrine Balsiger von Gunten

Expérience et conseils pratiques tirés de 7 ans de FinanceMission

Tu t’engages depuis sept ans dans l’association FinanceMission – c’est une longue période : d’où vient ton enthousiasme pour le thème de la competence financière ?

Au début de mon engagement, j’avais une responsabilité professionnelle vis-à-vis du programme scolaire et donc l’ambition que notre matériel pédagogique soit adapté au quotidien de l’enseignement. Avec le temps, la curiosité est venue s’ajouter : comment réaliser un outil pédagogique attrayant, tant sur le plan technique que professionnel ? Dès le début, nous voulions créer avec l’association une offre numérique innovante, d’une manière qui n’existait pas encore sur le marché.

Cela ne semble pas si simple – quelles sont les tâches qui t’incombent en tant que responsable pédagogique ?

L’accent est mis sur le fait que nous remplissons les compétences du programme scolaire et que nous mettons en œuvre un concept didactique convaincant. Le fil conducteur est la structure des six univers thématiques actuels, qui sont structurés de manière identique sur le plan didactique et disposent d’exercices variés. Pour l’application dans la pratique, nous avons constaté qu’en plus de l’outil pédagogique numérique central, nous proposons d’autres points d’entrée (note de la rédaction : voir les conseils sur le site Internet). Je pense qu’avec FinanceMission World, nous y sommes parvenus de manière optimale. D’une part, la structure du contenu et de la technique de la plateforme permet une organisation flexible des cours, d’autre part, le thème de la compétence financière peut être préparé pour des leçons individuelles, une séquence de cours ou une semaine spéciale entière.

Qui d’autre y a contribué ?

Dès le début, il était important pour nous que notre offre forme un grand tout du point de vue technique et qu’elle constitue un outil pédagogique cohérent du point de vue des experts impliqués. Nous avons élaboré les tâches avec quatre auteurs* issus de la pratique scolaire et deux spécialistes de l’éducation financière. Au sein de notre groupe de pilotage, nous avons ensuite reflété l’aperçu des thèmes et les résultats du testing – le résultat est un grand travail d’équipe !

Suite après les conseils pratiques.

Conseils pratiques

Qu’est-ce qui rend FinanceMission World si flexible ?

Nous avons divisé les objectifs d’apprentissage en six thèmes et, au sein de ceux-ci, nous avons différencié les questions en fonction du niveau. En tant qu’enseignant ou élève, je peux me déplacer en avant, en arrière ou transversalement d’un thème à l’autre à l’intérieur des questions. Dans FinanceMission World, il n’y a pas de processus rigide dans lequel je pourrais rester bloqué. En tant qu’enseignant, j’ai une vue d’ensemble sur le tableau de bord des thèmes et des questions auxquels ma classe a déjà répondu ou sur lesquels je dois accompagner quelqu’un. En tant qu’enseignant, je peux également combiner différents outils pédagogiques que j’ai déjà utilisés avec succès dans mes cours.

Combien de temps de préparation dois-je investir ?

Cela varie selon l’enseignant : si je travaille régulièrement avec des offres d’apprentissage en ligne, je peux parcourir moi-même 1 ou 2 thèmes en deux heures, préparer la première leçon à l’aide des documents et planifier les leçons suivantes en fonction de la réaction des élèves*. Si, en revanche, je souhaite planifier les leçons plus précisément à l’avance, je recommande un cours d’impulsion (en ligne, d’une durée d’environ 1h30), les leçons types du tableau de bord et un échange avec un enseignant de l’équipe qui a déjà acquis une première expérience. De manière générale, l’utilisation du matériel pédagogique est très intuitive pour tous.

Points d’entrée

De combien de temps ai-je besoin pour enseigner ?

Cela varie également en fonction de la classe et du thème : en principe, je peux traiter un thème simple comme « les coûts de la vie » en 3 leçons. Un thème plus complexe comme « le budget » nécessite davantage de leçons. Une fois que les élèves* ont travaillé sur un thème et qu’ils ont appris à mieux connaître la plateforme, il est possible d’intégrer des éléments de FinanceMission World sous forme de travail de groupe, de devoir à domicile ou de défi supplémentaire pour les élèves*. Je peux lister ces tâches sur l’affiche par thème, les placer dans la salle de classe et les faire travailler individuellement par les élèves*.

Quels sont les points d’entrée analogiques ?

Avec l’éventail de mots, nous disposons d’un outil créatif qui peut être utilisé dans toutes les matières sur le thème de l’argent. Les questions simples ou provocantes de l’éventail de mots déclenchent souvent des discussions engagées chez les jeunes. C’est une manière simple et très personnelle d’aborder le sujet, qui peut être utilisée en combinaison avec les matières de la LCR ou de la LRE. Je peux également travailler de manière créative avec l’affiche de présentation de FinanceMission World ou l’organigramme (voir encadré « Points d’entrée »).

Quelle priorité donnes-tu au thème de la culture financière dans l’enseignement ?

Je reviens ici à ma motivation personnelle. Personnellement, je me demande comment nous pouvons vivre ensemble dans le respect de l’environnement et de la société. La question de savoir comment nous gérons nos ressources et nos finances pour que tous les besoins fondamentaux soient couverts pour tous constitue un point de départ passionnant pour que les élèves* se penchent sur le thème de la culture financière.

Où et quand la culture financière est-elle un sujet de discussion dans ta famille ?

Pour simplifier, on peut bien sûr poser la question pour tous : « D’où vient le salaire ? Mon mari dirige une ferme bio dans laquelle je m’engage également et – plus ils grandissent – les enfants sont également impliqués. Nous discutons donc à la table familiale du prix d’un œuf pour que toutes les dépenses soient couvertes. Que sont ici les coûts variables et fixes ? Qu’est-ce que nous louons ou achetons ? Qui contrôle un budget ? De telles questions peuvent être facilement adaptées en classe aux conditions de vie des jeunes.

Où vois-tu encore un potentiel pour l’utilisation de FinanceMission World ?

Je pense que c’est justement le transfert dans l’environnement de la famille qui offre encore de nombreuses opportunités. Le travail sur ce thème se prête bien comme exemple pratique pour une soirée de parents, afin de montrer comment la classe travaille. Certains thèmes sont également bien adaptés comme devoirs à la maison ou comme petit travail de projet, dans lequel les élèves* reprennent par exemple un budget de vacances de la famille et y réfléchissent. Le thème de la compétence financière offre en outre un potentiel de collaboration dans l’environnement local : par exemple avec un service de conseil en matière d’endettement ou une offre du passeport vacances.

Merci beaucoup, Kathrine, pour cet entretien.

A propos de la personne

Kathrine Balsiger von Gunten est membre du comité de l’association FinanceMission depuis 2016. En tant que présidente de la commission spécialisée WAH du LCH à l’époque, elle apporte les préoccupations des enseignants spécialisés* dans le développement des offres d’apprentissage. Depuis 2019, elle est responsable du concept pédagogique dans le cadre du développement de « FinanceMission World » et est une interlocutrice importante pour la mise en œuvre pratique et l’assurance qualité. Kathrine Balsiger von Gunten est également chargée de cours à la HEP de Fribourg et fait partie de l’équipe d’experts pour le matériel pédagogique « Alltagsstark » – elle conserve toujours son lien avec la pratique en tant qu’enseignante au centre scolaire Schlossmatt à Münsingen (Berne). Elle est mère de trois enfants et travaille avec son mari Peter von Gunten à la « Biohof Hohburg » sur le Belpberg.

« Pour une école, c’est un formidable moyen, efficace, concret, ludique, pour augmenter les compétences des jeunes à faire des choix, notamment pour prévenir l’endettement. »

Pierre Wexsteen, ancien directeur général cercle scolaire de Colombier et environs Cesole

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