Loading...
Compétences financières2018-11-20T11:04:03+00:00

INFORMATIONS DE FOND

Les compétences financières des jeunes

L’étude sur le salaire des apprenti-e-s mandatée par l’Union des Banques Cantonales Suisses analyse le comportement et les connaissance en matière financière chez les apprenti-e-s en Suisse. Elle montre que la grande majorité des jeunes en apprentissage gère son argent avec prudence et circonspection et qu’elle dispose de bonnes connaissances financières. Un bilan positif qui remet en question le cliché des jeunes consuméristes faisant surtout du shopping en ligne.

Télécharger l’étude sur le salaire des apprenti-e-s.



Interview de Jean-Marc Haller – membre du comité de l’association FinanceMission


Qu’est-ce que de bonnes compétences financières peuvent apporter aux jeunes?

Les jeunes qui ont de bonnes compétences financières ont une meilleure vue d’ensemble sur la gestion de leurs revenus et de leurs dépenses. Ils peuvent ainsi prendre des décisions d’achat ou d’investissement en en mesurant les avantages et les inconvénients et éviter de s’endetter. Cela les conduit à gérer leurs envies et leurs choix, ce qui implique des renoncements.

Quels enseignements les jeunes peuvent-ils retirer du jeu éducatif «FinanceMission Heroes», pour une utilisation intelligente de l’argent dans leur vie quotidienne?

A l’aide d’activités de réflexion et de transfert, qui peuvent aussi être traitées en classe, les élèves prennent conscience de leurs comportements personnels en matière de consommation. Ils se rendent ainsi compte à quel point il est important de planifier et de contrôler leurs revenus et leurs dépenses à long terme et de vérifier quelles sont les conséquences financières d’un achat.

Que pensez-vous de l’utilisation de jeux éducatifs à l’école?

Les jeux éducatifs sont de plus en plus utilisés à l’école et permettent aux élèves d’acquérir des compétences de façon ludique. L’aspect «jeu» augmente la motivation et conduit l’élève à être intéressé en classe à réfléchir et à intégrer de nouvelles notions plus facilement. De plus, c’est une utilisation intelligente d’un média numérique.

Le jeu «Financemission Heroes» ainsi que le matériel pédagogique qui le complète sont profitables pour les élèves du secondaire I et leurs enseignant-e-s.

CONTEXTE

Les origines de FinanceMission

Georges Pasquier (ancien président Syndicat des enseignants romands) parle de l’association FinanceMission.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Événements relatifs aux compétences financières