Loading...
Jeu éducatif2018-09-04T13:57:10+00:00

LE JEU EDUCATIF

Le jeu éducatif «Heroes» de FinanceMission







REGLES DU JEU



Loading...

JEUX EDUCATIFS A L’ECOLE

Qu’est-ce qui caractérise les bons jeux éducatifs?

Prof. Dr. Dominik Petko,
Haute Ecole pédagogique de Schwyz

Qu’est-ce qui explique la fascination que les jeux numériques exercent auprès des enfants et des adolescents, mais aussi auprès de nombreux adultes?

Il existe de nos jours tellement de sortes de jeux et de joueurs qu’on ne peut guère faire de généralisations. Certains veulent vivre des aventures interactives et des histoires dans les jeux numériques, d’autres veulent de l’action et de l’adrénaline, pour d’autres encore, il est question de stratégie ou de construction ou bien de collaboration ou de concurrence au sein d’une communauté de joueurs. Il existe par ailleurs sur les appareils mobiles de nombreux «casual games» auxquels on peut jouer rapidement. Cette fascination réside probablement dans le fait qu’il y a aujourd’hui des jeux sur presque tous les thèmes et pour tous les besoins. Que je m’intéresse au football ou que la cuisine soit mon hobby, que je souhaite chanter, danser ou jouer d’un instrument – il existe des jeux pour tout cela. […]

Quels sont les effets dont l’école peut également profiter?

Nous devons distinguer entre les effets d’apprentissage implicites, où l’on apprend quelque chose en marge d’une activité, et les effets d’apprentissage explicites, où l’accent est mis de manière totalement délibérée sur l’apprentissage. Les jeux de divertissement permettent d’entraîner incidemment la représentation visuelle, la capacité de réaction, la résolution de problèmes complexes et le travail d’équipe. Avec les jeux éducatifs, l’accent est davantage mis sur l’apprentissage. Ces jeux sont basés sur des contenus et des modèles qui reproduisent de manière simplifiée les conditions du monde réel. Par conséquent, si je comprends la logique des contextes dans de tels jeux, j’apprends alors aussi quelque chose sur les véritables conditions. Par ailleurs, dans les  jeux éducatifs de qualité, on peut aussi explorer soi-même les contextes. Les erreurs ne sont ici pas graves, mais me permettent d’expérimenter de manière ludique.

Dans cette optique, qu’est-ce qui distingue en particulier le jeu éducatif «Heroes»?

Beaucoup de jeux éducatifs ne sont malheureusement pas très attractifs et restent bien en deçà d’attentes élevées. Le plus souvent, ils doivent aussi pouvoir être réalisés avec des budgets de développement clairement plus réduits que ceux des offres commerciales. L’objectif de FinanceMission est de développer des jeux éducatifs vraiment divertissants et qui se rapportent pour l’essentiel à des contextes réels. A première vue, «Heroes» ne ressemble absolument pas à un jeu éducatif. Néanmoins, il permet un apprentissage aussi bien implicite qu’explicite. Une bonne utilisation de l’argent est un sujet relativement complexe et il n’existe pas de règles générales simples. Dans ce jeu, on apprend que des stratégies différentes peuvent être couronnées de succès.

Le processus de création du jeu éducatif «Heroes» a-t-il eu un effet particulier qui puisse influencer votre activité future?

Des spécialistes des domaines de l’économie, de la pédagogie, de la didactique de branche et des médias ainsi que du “Gamedesign” ont travaillé en étroite collaboration pour développer ce jeu. Cet échange a été très passionnant et productif. Lors de plusieurs tests, des jeunes issus de différentes classes nous ont également fait part de leur feed-back sur les prototypes du jeu. C’est dans ces feed-back qu’il y a eu pour moi les plus grands déclics. Ces jeunes sont de véritables experts. Ils ne se sont pas contentés de dire ce qui les a plus ou moins amusés en jouant et pourquoi, mais ils ont également été en mesure d’indiquer s’ils avaient pu apprendre quelque chose et pourquoi. Je ne m’étais pas attendu à des feed-back sur les apprentissages qui soient à ce point précis; cela nous a été d’une grande aide. J’ai bon espoir que nous soyons ainsi parvenus à développer un jeu éducatif vraiment bon avec lequel on peut apprendre quelque chose sur l’utilisation de l’argent.

INFORMATION POUR LES PARENTS

Lettre d’information pour les parents

Nous avons préparé un modèle de courrier pour les parents, afin que vous puissiez les informer de la raison pour laquelle leurs enfants jouent à un jeu vidéo en classe. Il vous suffit de l’imprimer et de le distribuer à vos élèves. La lettre décrit la méthode d’enseignement et d’apprentissage FinanceMission, et explique la portée pédagogique du jeu vidéo.

Afin que vous puissiez informer le maximum de parents d’élèves, le courrier a été traduit en différentes langues. Manque-t-il une langue? Ecrivez-nous donc un petit courriel en nous indiquant laquelle il vous faudrait.